Informations générales

Hébergements

Tarifs

Nous contacter

Programmes

Qui nous soutient?

Inscription

Plan

J'veux me rendre utile!

Informations générales

DESCRIPTIF DU PROJET :

A)Objectifs :

Ce projet consiste en l’organisation d’une rencontre des praticiens de techniques acrobatiques  les 19, 20 et 21 avril 2003.


La technique privilégiée est  l’acrobatie au sol. Ainsi, le cirque, la gymnastique, les arts martiaux et les danses acrobatiques seront les disciplines représentées..

Mais cette rencontre s’ouvre également aux techniques corporelles proches de l’ acrobatie (technique citées à titre d'exemple , elles seront fonction des intervenants présents):

-trampoline                   -contorsion                   -tumbling

-bascule                       -mât chinois                  - ...

-cascade                      -élastiques

-arts martiaux               -yamakasis                 

-yoga                           -danse escalade

Cette rencontre, pour sa première édition revêt une dimension nationale et s’adresse  à des praticiens réguliers amateurs, semi-professionnels et professionnels. Nous ferons donc appel à des formateurs et élèves de clubs ou écoles, à des compagnies professionnelles, à des sportifs de haut niveau, ...

La manifestation, d’une durée de trois jours,  s’articule autour de deux objectifs :

-La rencontre de différents individus et de différentes disciplines.

-L’échange, de savoir-faire, de culture du corps, de pratiques et de techniques de travail.

La rencontre "Accros d'acro!" n'est donc pas un festival ou un stage, c'est un moment d'échange de techniques, de rencontre et de découvertes.Elle se donne pour but de créer un évènement national annuel autour des techniques acrobatiques.

B) Déroulement-Contenu

  La convention sera organisée par :

  • la création d’ateliers dirigés ou semi dirigés de techniques spécifiques afin de les découvrir ou de les perfectionner.

Pour les techniques les plus représentées (cirque, gymnastique, danses) des ateliers quotidiens seront proposés en échelonnant  les niveaux techniques. Ainsi des ateliers d’une même technique pourront s’adresser a des personnes de différents niveaux. Pour des techniques moins pratiquées (cascade, danse escalade, élastiques, grand trampoline, …) des professionnels proposeront des ateliers de découverte.

  • la mise en place d’espaces de travail.

Les espaces fixes seront déployés en permanence et permettront l’échange de savoir-faire (ainsi les pistes et praticables, le tumbling, les espaces de danse, …). D’autres espaces seront mis a disposition ponctuellement pour des raisons de place et de sécurité (ainsi le trampoline, les élastiques, la bascule,…)

  • la mise en place de temps collectifs.

La rencontre sera rythmée par trois soirées de spectacles : un cabaret toulousain le 19/04, un spectacle publique à Balma le 20/04, une dernière soirée sous forme de scène ouverte afin que les participants a la convention puissent a leur tour monter sur les planches .

De plus, chacune des trois journées de travail se terminera par un débat : les trois problématiques abordées seront « les métiers de l’acrobatie », « le corps de l’acrobate » et « l’acrobatie dans le monde ». Ces débats seront animés par des professionnels (artistes, médecins, sportifs de haut niveau,…). Enfin, l’organisation de jeux collectifs et de joutes (par exemple l’organisation du « championnat du monde de gamelles » proposé par un cascadeur) et la mise à disposition pour les participants d’un espace de restauration sous chapiteau assureront la convivialité que nous souhaitons apporter a cette rencontre.

Lieu de réalisation

Cette rencontre aura lieu dans les locaux du Collectif « La Grainerie » situé au 82 route de Castre, 31130 Balma (31).Voir la rubrique "Plan".

Ce lieu bénéficie d’une surface intérieure de 2000 m². et d’une surface extérieure de 1000m².

Le collectif "La Grainerie" est composé de plusieurs associations liées au spectacle vivant (lieu d'entraînement pour les circassiens, lieu de répétition, de stockage, et de vente pour des compagnies professionnelles, ateliers de fabrication et cours).

Les participants peuvent être hébergés a proximité du lieu (hôtels, camping, hébergements chez des particuliers pour les personnes pré-inscrites). Voir la rubrique "Hébergements".

 

Origine de l’idée

Cette idée naît du désir de nombreux acrobates de la région toulousaine de créer, à l’image  des rencontres organisées en Europe, un échange de techniques, de savoir- faire autour de toutes les dimension de l’acrobatie.

La « nébuleuse acrobatie » est en effet très vaste, polymorphe et complémentaire. C’est pourquoi les personnes pratiquant l’acrobatie se voient extrêmement intéressées et demandeuses de possibilité d’échange et d’apprentissages dans des conditions favorables (avec des techniciens, du matériel et des locaux).

La création d’un événement annuel regroupant des praticiens confirmés est un moyen de créer des synergies entre les différentes disciplines.

L’organisation d’un événement national en Midi-Pyrénées reçoit un écho extrêmement favorable, la région étant très riche en clubs de gymnastique, écoles de cirque, de danse, …  L’enthousiasme que soulève ce projet est d’autant plus fort que l’ensemble des personnes interpellées ressentent le manque de ce type d’initiatives.

A qui s’adresse ce projet ?

Ce projet s’adresse en priorité à des praticiens amateurs et professionnels. Seront donc invités à participer à cette rencontre les professeur et élèves de structures de cirque, de gymnastique et de danse, à un niveau national. Nous insistons sur le niveau technique des participants afin que la rencontre soit un temps d'enrichissement pour tous, chacuns ayant à proposer et partager.

Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 16 ans ne peuvent pas participer à la rencontre. L'inscription de mineurs est soumis à l'acceptation de l'équipe d'organisation

Prolongements et développements :

            L’objectif principal est de créer une dynamique de long terme en France autour de l’acrobatie. Cette rencontre en Haute-Garonne se veut ‘’pionnière’’ et son but est double : une pérennisation de la rencontre « Accros d’acros ! » (édition annuelle), et la multiplication de ce type d’initiatives en partageant les compétences acquises lors de cet événement.

Une réussite de ce premier projet pourrait en outre déboucher sur la création d’une  rencontre de dimension européenne dans les années à venir.